Entreprise professionnelle pour détruire un nid de frelon asiatique

Entreprise professionnelle pour détruire un nid de frelon asiatique

Il y a de cela plusieurs années, le frelon asiatique est venu de l’Asie du Sud-Est pour s’installer en France. Après s’être installé, cet insecte prédateur cause d’importants dégâts aussi bien sur la biodiversité que sur les hommes. De plus, il présente un taux de reproduction très élevé et n’est la proie d’aucun prédateur pouvant limiter sa prolifération. Or, la destruction d’un nid de frelon asiatique est assez délicate et une fois le nid découvert, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Découvrons ensemble les raisons et les entreprises professionnelles qu’il faut contacter.

Les frelons asiatiques

Comme les abeilles et les guêpes, les frelons asiatiques sont des insectes qui protègent leur nid. Déjà à une distance de 5 à 6 m, les frelons asiatiques sont susceptibles d’attaquer tout intrus. Toutefois, il faut noter que comparativement au venin des abeilles ou des autres guêpes, la dangerosité du venin de cet insecte reste le même. Cependant, en cas d’allergie ou d’attaque massive des frelons asiatiques, la personne piquée risque parfois de mourir.

Pour cela, il est très important d’évaluer immédiatement la dangerosité d’un nid lorsque vous en faites la découverte. Dans le cas où le nid en question ne représente pas un danger et qu’il est très difficile d’atteindre, il serait raisonnable de ne plus envisager de le détruire. Néanmoins, il convient de faire une très bonne observation et d’utiliser même des jumelles s’il le faut afin de vérifier l’activité du nid. D’un autre côté, le nid se vide à partir du mois de décembre et ne se recolonise plus. Il devient donc inutile de le détruire.

Dans le cas ou le nid est accessible et se trouve être dangereux pour les personnes, il faut nécessairement faire appel à un professionnel. Il est formellement recommandé de ne pas intervenir sois même pour ne pas subir une attaque de ces insectes et d’être piqué, au risque de mourir. Il y a tout de même deux cas de figure :

  • Le nid se trouve dans un domaine public. Ce sera alors la mairie qui engagera les pompiers ou les désinsectiseurs professionnels pour procéder à la destruction du nid ;
  • Le nid se trouve dans un domaine privé. Bien évidemment, c’est au locataire ou au propriétaire des lieux de faire recours à un désinsectiseur professionnel.

Trouver les entreprises de désinsectisation proches de chez moi

Vous pouvez trouver des entreprises professionnelles de désinsectisation sur les pages jeunes. Il vous suffira donc de taper « désinsectisation » suivi de votre adresse. Vous aurez ensuite une page qui vous donnera accès à une carte et qui vous permettra de connaitre toutes les entreprises de désinsectisation qui sont proches de chez vous.

Toutefois, les entreprises de désinsectisation que vous allez choisir doivent obligatoirement justifier d’un certificat biocide. En matière de sécurité et d’environnement, il faudrait nécessairement que l’entreprise suive toutes les recommandations de bonnes pratiques.

D’ailleurs, la section apicole de la FRGDS Occitanie ne cautionne les processus de destruction de nid que sous certaines conditions. En effet, il faudrait que l’élimination des fondatrices et des colonies dans les nids soit optimale et qu’elle soit effectuée de telle manière que les personnes et l’environnement ne courent aucun risque.

Sur internet, il est possible de trouver différents recueils de bonnes pratiques qui traitent de la destruction des nids de frelons. Pour revenir sur quelques-unes, l’entreprise professionnelles doit :

– Avoir en sa possession un agrément biocide et s’assurer de la qualification de son personnel pour l’utilisation du matériel de destruction et des biocides ;

– S’assurer de la sécurité de ses employés et de la sécurité de la population qui se trouve proche du chantier de désinsectisation ;

– Avoir souscrit à un contrat d’assurance afin de pouvoir jouir d’une couverture de responsabilité civile ;

– Privilégier dans la mesure du possible une lutte mécanique ;

– Dans le cas d’un traitement chimique, privilégier un pyrèthre d’origine végétale à faible rémanence qui est beaucoup moins nocif pour l’environnement ;

– Procéder à une destruction optimale du nid, incluant ainsi l’élimination des ouvrières ainsi que des femelles fondatrices. Ce qui permettra d’éviter qu’il y ait des survivants de la colonie qui ne recolonisent le voisinage ;

– Procéder, après la mort des frelons, à l’enlèvement du nid afin de ne pas intoxiquer le faune dans le cadre d’un traitement chimique. Ensuite, il faudra éliminer le nid dans le circuit le plus adapté au retraitement de ce type de déchet avec la récupération dans bâche et la destruction du nid par des organismes spécialisés.

Coûts et prise en charge de la destruction des nids de frelon

Selon l’accessibilité du nid, les coûts de destruction des nids de frelons asiatiques sont extrêmement variables. Pour l’intervention classique d’un désinsectiseur professionnel, il faut prévoir dans la plupart des cas entre 70 et 120 €. Toutefois, dans le cas où l’intervention nécessite obligatoirement l’utilisation d’un engin, le coût peut atteindre les 900 euros. L’opération de destruction d’un nid de frelons asiatiques est évidement à la charge du propriétaire ou du locataire comme c’est le cas dans toute destruction de nuisibles.

D’un autre côté, il y a des communes et des collectivités qui ont mis en place un système de prise en charge totale ou partielle des coûts. Pour en profiter, il faudrait que vous vous rapprochiez de la mairie de votre commune qui sera capable de vous orienter vers les structures qui pourront se charger de ce problématique. Vous aurez alors plusieurs cas de figures qui se présenteront à vous. Il s’agit de :

– Une partie ou la totalité du coût de la destruction est pris en charge par la mairie de votre commune ;

– Une partie ou la totalité est pris en charge par la communauté de communes ;

– Les groupements d’apiculteurs tels que le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) ou les syndicats apicoles de votre département peuvent avoir établi un protocole d’intervention qui prend en charge une partie ou la totalité des frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *